Essais, mémoires et thèses

Liste partielle.

Levasseur, Simon. 2020Mesure des propriétés physiques et analyse de la composition géochimique du couvert nival des régions arctiques et subarctiques pour améliorer la modélisation hydrologique

Martineau, Chloé. 2020Couplage du logiciel de modélisation de l’habitat MaxEnt à des simulations du couvert nival pour l’amélioration de la prédiction de présence du caribou de Peary

Mavrovic, Alex. 2018Caractérisation diélectrique micro-onde (1,4 GHz) des arbres et des sols

Saint-Jean-Rondeau, Olivier. 2018Analyse de la microstructure du manteau neigeux pour la modélisation de l’émission micro-onde de la neige saisonnière sub-arctique.

Prince, Michael. 2018.  Analyse des cycles gel/dégel des régions nordiques par télédétection micro-ondes passives en bande L.

Busseau, Bruno-Charles. 2017Analyse des effets de la végétation sur le couvert de neige dans la zone de transition arctique-subarctique par mesures in-situ et télédétection optique (Nunavik).

Patrick Pomerleau. 2017. Conception d’un dispositif de caractérisation de la glace à partir d’un radar à émission continu.

Côté,  Kevin. 2016. Évaluation de la précision de simulations du couvert neigeux par SNOWPACK à partir de données météorologiques in-situ et de prévision dans différents contextes climatiques des régions montagneuses canadiennes.

Madore,  Jean-Benoit. 2016. Évaluation de la modélisation de la taille de grain de neige du modèle multi-couches thermodynamique SNOWPACK: implication dans l’évaluation des risques d’avalanches.

Ouellet, Félix. 2016. Spatialisation du modèle de couvert nival SNOWPACK dans le Nord canadien pour l’étude de l’accès à la nourriture du caribou de Peary.

Papasodoro, Charles. 2015. Utilisation de la stéréo radargrammétrie RADARSAT-2 pour le suivi de la fonte des calottes glaciaires Barnes et Penny (Île de Baffin, Nunavut, Canada).

Thériault, Nathalie. 2015. Analyse de sensibilité et amélioration des simulations d’albédo de surfaces enneigées dans les zones subarctiques et continentales humides à l’est du Canada avec le schéma de surface CLASS.