Description du projet

Olivier St-Jean Rondeau

  • Étudiant à la maîtrise

  • Université de Sherbrooke
    2500 boul. de l’Université
    Sherbrooke (Québec)
    J1K 2R1

  • (819) 821-8000, poste 62506
  • Olivier.Saint-Jean-Rondeau@USherbrooke.ca
Modélisation de l’émission micro-onde de la neige en fonction de ses propriétés physiques de microstructure
Le projet a pour objectif d’améliorer la modélisation de la température de brillance de la neige en micro-ondes passive avec le modèle de transfert radiatif DMRT-ML. Ce modèle prend en compte plusieurs paramètres des couches du manteau neigeux, du sol, et de la végétation pour calculer théoriquement la brillance, qui est ensuite comparée aux mesures de radiomètres passifs sur 5 fréquences (1.4, 10.7, 19, 37 et 89 GHz).

Un protocole expérimental sera développé pour isoler des couches homogènes de neige dans une boite transparente aux micro-ondes et mesurer la brillance à ces fréquences, successivement en transmission (avec un fond absorbant) et en réflexion (avec un fond d’aluminium réfléchissant). Le découplage de ces deux mesures permettra d’estimer les coefficients d’absorption et de diffusion de l’échantillon analysé, une mesure qui n’a jamais été réalisée pour les neiges arctiques et subarctiques, et qui n’a jamais été comparée aux valeurs calculées par DMRT-ML. La caractérisation de la neige sera réalisée par la mesure de la densité, de la température, de la surface spécifique, de la conductivité thermique et de la microstructure avec le SnowMicroPen. De plus, des mesures tomographiques seront réalisées pour mesurer précisément la structure tridimensionnelle des grains de neige. La réalisation de campagnes de mesures sur différents sites de recherche (Umiujaq (Nunavik), Forêt Montmorency et Sherbrooke (Québec)) permettra de comparer les types de neige provenant de différents milieux (tundra, forêt boréale, forêt mixte).

Une excellente caractérisation de la neige et une mesure sur le terrain de coefficients d’absorption et de diffusion des différents types de neige permettront d’apporter un éclairage nouveau sur la relation entre la microstructure de la neige et les températures de brillance mesurées.

Profil

Alain Royer

Direction
Profil
Profil

Alexandre Langlois

Co-Direction
Profil
La liste complète est disponible dans la section Publications
Accéder aux publications